.jpeg)
Louis Graffeuil
19/5/2024
•
8 min
Sur ce cas concret, vous retrouverez 2 parties :
L’idée est d’automatiser des tâches en restant sur Excel (Gsheets précisément). Pour cela, on va utiliser un outil clé en main : GPT for Sheets.
C’est une extension instable en 2 clics ici et qui s’appuie sur l’API d’Open AI (ou d’un autre modèle).
On retrouve énormément de formules disponibles prêtes à l’emploi, à savoir :
Les modèles IA sont particulièrement utiles dans du traitement de texte donc la plupart des fonctions tournent autour de ce sujet.
Mais avec la disponibilité récente de GPT Vision, on peut aussi faire de l’analyse d’image. Pratique pour extraire certaines informations depuis un screenshot ou une image. La formule accepte uniquement les URLs des photos en format image (png, jpg, jpeg, webp ou gif).
Il y a également une fonction de recherche web pour scraper les informations d’URLs que vous avez à disposition. La fonction se nomme GPT_WEB(“prompt”;”url”), elle reposerait sur Perplexity (ce n’est pas très clair dans la documentation). Très puissant, puisque ça permet d’extraire des informations directement d’un url.
Vous pouvez retrouver ce template mis à disposition par l’entreprise pour voir les fonctions.
⚠️ Certaines fonctions assez basiques comme le formatage ou l’extraction d’une partie d’un texte sont assez basiques et peuvent être fait directement dans Excel. Dans le cas contraire, la tarification peut vite exploser.
Le gros plus, c’est de pouvoir utiliser à l’échelle GPT sur une grande quantité de données.
En termes de prix, vous devez prendre un pack crédits (minimum 29$) et ensuite vous êtes facturé à chaque appel API. En ordre de grandeur, cela vous fait un x2 sur le coût initial de l’API OpenAI.
Sur cette deuxième partie, l’idée est de faire notre propre fonction GPT dans Google Sheets et créer d’autres fonctions grâce à GPT-4 pour faire appel à d’autres outils externes et réaliser un process complet et concret sur Gsheets.
On va prendre le cas d’une prospection avec une demande personnalisée sur LinkedIn, il nous faut récupérer, agréger, formater un certain nombre de données.
Sur ce cas, on va devoir :
On va descendre chacune de ces étapes :
Dans notre cas, on a récupéré une liste de noms / prénoms grâce à une recherche booléenne sur Google + l’utilisation d’un outil d’extraction d’URLs type SERP API.
La recherche booléenne permet d’affiner la recherche en sortant uniquement les URLs de LinkedIn, avec la mention COO dans le titre par exemple. Voici la recherche utilisée :
("COO" OR "Chief Operating Officer" OR "Directeur des opérations" OR "Responsable des opérations" OR "Directeur des opérateurs" OR "Directeur opérationnel") AND "Paris" site:https://fr.linkedin.com/in
D’ailleurs cette recherche booléenne a été créée par GPT sur la base de quelques instructions.
On va extraire les informations de l’URL LinkedIn en utilisant un outil comme Scrapin. On aurait pu aussi utiliser la fonction GPT_web qui permet de lire les informations d’un URL précis comme vu au-dessus, mais le coût est plus élevé de GPT_web.
Une fois qu’on a les informations sur le prospect. On va pouvoir récupérer son adresse mail grâce à un outil comme Hunter.io. Pour cela, on va utiliser le prénom / nom et l’URL de l’entreprise.
La dernière étape est la rédaction de la note d’invitation sur LinkedIn que l’on va pouvoir rédiger grâce à GPT et de manière personnalisée en injectant toutes les informations en notre possession (prénom / nom / entreprise / …).
On aurait pu facilement rédiger un mail en ajoutant en plus tout le contexte de prise de contact pour que GPT trouve une accroche subtile.
Une fois ces 4 étapes réalisées, on est prêt à :
Je tenais à vous partager ce cas concret pour vous montrer que l’IA nous permet à la fois d’apporter de la personnalisation dans nos prises de contacts (assez classique), mais surtout de créer toutes les fonctions Google Sheets en quelques minutes en rédigeant le script Google Apps Script pour vous entièrement.
Vous pouvez créer vous-même une fonction Google Apps Script grâce à ce prompt.
3 informations seront nécessaires pour créer votre propre fonction qui réalise un appel API à un outil externe :
Voici la liste des fonctions que l’on a créées :
Ce qui est très pratique, c’est qu’une fois ces fonctions créées, vous pourrez les utiliser quand vous le souhaitez et ils vont booster votre Google Sheets, en particulier la fonction =GPT().